Revenir en haut
Aller en bas



 

Partagez | 
 

 Histoires des pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:33

mopupawaterfall (tumblr) mopupawaterfall (tumblr)
Les Histoires des Pays

Bonjour à toi, voyage égaré, qui passe par là ! A moins que tu ne sois venu pour lire une belle histoire ? Je dois te prévenir, celles qui suivent n'ont pas toujours un happy ending, et ne sont pas de jolis contes de fées. Mais si tu es curieux ou veux en savoir plus, tu es au bon endroit. Peut-être apprendras-tu des anecdotes ou de beaux contes à raconter aux autres ou à tes enfants plus tard, qui sait. Les histoires qui suivent presque sources à la création de notre monde, et se terminent à notre époque, en l'an 2308.

Archenland
Calormen
Ettinsmoor
Les Îles
Narnia
Telmar

_____________________

When he bares his teeth, winter meets its death. And when he shakes his mane, we shall have spring again.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:33

Archenland

Archenland a commencé à être habitée par des humains lorsque le second fils de Franck V, roi de Narnia, Col, partit explorer le sud. Il se déclara lui-même roi Col d'Archenland, et commença à régner sur une population humaine à partir de l'an 190 ; toutefois, le pays était annexé au royaume Narnien à l'époque.
Une légende raconte que le roi Olvin combattit Pire, un géant à deux têtes menaçant le royaume, en l'an 407. Ce géant devint alors pierre et se fondit dans les roches des montagnes. Olvin put alors épouser une jeune femme noble qui devint la reine Liln. Aujourd'hui, on peut observer distinctement le mont Pire à l'est d'Archenland, une montagne à deux piques.
A l'époque du règne de Jadis sur Narnia, entre le neuvième et le dixième siècle, Archenland et sa population restèrent à l'écart. On peut supposer que les quelques humains de Narnia, notamment le roi, la reine, les princes et princesses, sont allés en Archenland, ou on était tués par la Sorcière Blanche.

Lorsque les Pevensie sont arrivés, c'était le roi Lune qui régnait sur la contrée montagneuse ; Narnia et Archenland ont repris leur vieille et proche alliance après la mort de Jadis. C'est d'ailleurs quelques années plus tard qu'Archenland connut le plus grand péril de son histoire : le royaume faillit être envahi par le Prince Rabadash de Calormen, qui voulait ensuite prendre Narnia et Cair Paravel. Mais un mystérieux Calormène en fuite prénommé Shasta sauva la contrée en prévenant le roi Lune, qui put, à l'aide des Narniens, repousser les Calormènes. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'on apprit que le jeune Shasta était en réalité le prince Cor d'Archenland, fils du roi Lune. Il devient d'ailleurs un très bon roi dans les années qui suivirent.

Après le départ soudain des Rois et Reines de Narnia, durant l'Âge d'Or, le pays tomba dans l'anarchie, et Archenland tenta d'y remédier en y mettant un de ses sujets sur le trône. Mais le pouvoir était aussi convoité par d'autres pays, notamment Telmar et Calormen.
Finalement, lorsque commença la conquête et l'invasion Telmarine dès l'an 1998, Archenland ne put rien faire, et resta en froid avec Narnia, régné à présent par des Telmarins. Ce n'est que depuis le retour des Pevensie sur le trône de Narnia que les deux contrées purent de nouveau être alliées et en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:34

Calormen
Calormen est une terre découverte par des exilés Archenlandais. Ces derniers fuirent la contrée montagneuse, traversèrent le Grand Désert, et s'installèrent dans les terres du sud. C'est ainsi qu'en l'an 204, alors que les pays du Nord, notamment Narnia, était en plein dans l'Âge de Conquête, naquit l'Empire Calormène, qui était alors constitué de la bande nord touchant le désert. Le leader du groupe des exilés était un chef de secte, et se fit appeler le Tisroc ; il prétendait être descendant du dieu Tash. Certains n'étaient pas d'accord avec ce chef, et décidèrent de partir plus au sud. C'est ainsi que l'Empire s'agrandit considérablement, colonisant divers pays encore plus au sud.
En l'an 300, les Calormènes partirent vers l'est et colonisèrent le pays non peuplé de Telmar. Mais à cause de leur comportement sauvage, on dit qu'Aslan les transforma en bêtes stupides. Vers 460, des humains arrivèrent de l'autre monde, et peuplèrent Telmar, qui devint un royaume et s'allia avec Calormen.
Lors du règne de Jadis à Narnia, au neuvième siècle, les Calormènes colonisèrent d'autres pays du sud et de l'est pour agrandir leur Empire, et commencèrent un commerce d'esclaves avec Telmar.

Au cours de l'Âge d'Or de Narnia, pendant le règne des Pevensie, le Prince Rabadash tenta de conquérir Archenland et Narnia, voulant prendre pour épouse la Reine Susan de force. Mais ses plans furent découverts par des voyageurs, dont l'un n'était nul autre que le futur prince et roi Cor d'Archenland, et Rabadash, menant deux cents hommes vers le nord, subit une défaite et fut capturé. Aslan lui-même apparut lors de son procès, et finit par le transformer en âne ; Rabadash put rentrer chez lui, et l'année suivante, il redevint un homme, mais se couvrit de ridicule, si bien qu'il fut appelé Rabadash le Ridicule dans son dos et après sa mort. Cette histoire a laissé des marques, et aujourd'hui, vous pouvez être traité de "Rabadash" pour avoir fait quelque chose de stupide.

Dans les siècles suivants, lorsque Narnia tomba dans l'anarchie, Archenland et Calormen convoitaient tout deux le trône du royaume. Les Îles Solitaires devinrent une colonie calormène, et leur position permit de faire un commerce d'esclave avec les autres îles, notamment Galma et Térébinthe. Ce fut toutefois Telmar qui conquit Narnia.
Toutefois, avec le temps et le retour des Pevensie sur le trône de Narnia, le commerce d'esclaves disparut des îles, et celles-ci redevinrent Narniennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:35

Ettinsmoor

Autrefois, le Nord de Narnia était peuplé de géants qui ne sont plus ce que l'on connait aujourd'hui. Ils étaient civilisés, et faisaient de très belles constructions dont on peut voir les ruines à présent. Cela a changé à partir de l'ère de règne de Jadis à Narnia, de l'an 900 à l'an 1000. L'explication ? Exilée depuis des siècles au Nord, La Sorcière Blanche a vite conquis le peuple des géants et a régné là-bas ; sitôt qu'elle a conquis Narnia et y est restée pour cent ans d'hiver, les géants se sont désorganisés, et sont devenus les créatures immenses, dangereuses et même stupides que nous connaissons maintenant.

Lorsque les quatre enfants Pevensie sont arrivés la première fois à Narnia pour finir le règne de Jadis et entamer l'Âge d'Or qu'était leur propre règne, les géants du Nord commencèrent à chercher la guerre, et ce fut finalement le roi Peter qui la déclara et la gagna.
C'est à ce moment-là, en l'an 1014, qu'Ettinsmoor, étant auparavant une région non-nommée, fut créé en tant que nouvelle nation et nouveau pays, ayant comme frontière la rivière Shribble et les collines du nord de Narnia. Le Roi Peter força les Géants à reconstruire leur pays politiquement, tout en devant allégeance à Narnia.
Toutefois, les géants d'Ettinsmoor ne réussirent pas à mettre un équilibre politique et retombèrent dans l'anarchie totale. Quelques siècles après le départ soudain et inexpliqué des Pevensie de Narnia, les géants profitèrent du désordre qui régnait également au sud, et Ettinsmoor devint indépendant après une longue lutte.

Sous l'invasion telmarine, Ettinsmoor était un peu oublié, et pourtant sous contrôle des armées de Telmar. D'ailleurs, quelques colons, quelques exilés, bannis et nomades partirent là-bas, plutôt dans les régions du sud, et certains y vivent encore aujourd'hui.
Toutefois, bien que les géants se situent plutôt au nord d'Ettinsmoor, ils n'aiment pas les humains, et se rapprochent des autres créatures étranges du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:37

Galma
Tout comme les autres îles appartenant à Narnia, Galma fut conquise par le Roi Franck I en tout premier, étant l'île la plus proche. Il en a fait un duché de Narnia, et y a placé un duc pour la gouverner.
Tout comme les autres îles, Galma subit l'hiver interminable de la Sorcière Blanche, ce qui posa beaucoup de soucis pour le commerce. La plupart des humains habitants là-bas s'enfuirent en Archenland afin de ne pas être éradiqués par Jadis.
Sous l'ère de conquête telmarine, les envahisseurs utilisèrent principalement la mer et Galma pour conquérir l'est de Narnia et Cair Paravel.
Aujourd'hui, Galma est aussi appelée "l'île des marins", et continue de vivre sans problème sous le contrôle du duc de Galma et des Roi et Reines de Narnia.
Térébinthe
Térébinthe a toujours été un état indépendant, et n'a réussi à être conquise par Narnia, bien qu'elle la deuxième île la plus proche de Cair Paravel.
L'île a toujours été proche du continent au niveau des relations ; elle était tantôt alliée avec Narnia et Archenland, tantôt avec l'Empire Calormène qui partageait son trafic d'esclaves à partir du deuxième millénaire.
Les Îles Solitaires

Les trois îles qui composent les Îles Solitaires - Doorn, Avra et Felimath - ont été conquises par les premiers roi et reine de Narnia, le Roi Franck I et la Reine Helen.
L'histoire retiendra qu'en l'an 302, un dragon apparut sur les îles et terrorisa ses habitants. Ce fut le Roi Tempête, roi de Narnia, qui terrassa ce dragon. Afin de remercier le roi, les habitants le couronnèrent Empereur des Îles Solitaires, et ce titre passa dans les générations suivantes. Un gouverneur fut envoyé là-bas pour être le représentant du roi, chose qui existe encore aujourd'hui.
Sous le règne de la Sorcière Blanche, les îles continuèrent d'être dirigées comme auparavant, et elle s'appropria le titre d'Impératrice des Îles Solitaires. Certains récits disent que les îles auraient pu, elles aussi, être plongées dans l'hiver de cent ans dans lequel était déjà Narnia.
Plus tard, dans l'ère nommée "l'Âge Sombre", peu avant l'invasion telmarine à Narnia, les Îles Solitaires étaient peu à peu oubliées des Narniens, qui vivaient presque dans une anarchie. Un commerce d'esclaves débuta par l'installation de nombreux Calormènes sur les îles, et une forte corruption commença. Depuis, les îles cessèrent de payer le tribut qu'elles devaient à la couronne de Narnia
Avec le retour des Rois et Reines de l'Ancien Temps à Narnia, les Îles Solitaires furent remises en place. Le commerce d'esclaves fut arrêté, les Calormènes plus ou moins chassés, mais la monnaie calormène - le croissant - resta là-bas.
Les Sept-Îles
Les Sept-Îles sont un archipel de, comme son nom l'indique, sept îles. Mais seules deux, Muil et Brenn sont majoritairement peuplées, la capitale Redhaven se trouvant sur Brenn ; les autres servant plutôt pour l'élevage et l'agriculture. Elles furent conquises en même temps que Galma et les Îles Solitaires par Narnia, lors de l'Âge de Conquête.
Du fait de leur position, les Sept-Îles ont souvent été laissé de côté lors de conflits. Par exemple, elles ne subirent pas l'extension du commerce des esclaves de Calormen, ou la conquête des Telmarins - bien que les îles soient Narniennes, et sont plus ou moins indépendantes. Le gouverneur reconnait toutefois le roi de Narnia comme le vrai souverain des Sept-Îles.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:38

Narnia
On dit que Narnia a été la première terre peuplée par des êtres doués de parole. Non, pas des humains, mais des animaux qu'Aslan aurait rendu plus intelligents et qui pouvaient communiquer entre eux. On raconte aussi que le premier roi et la première reine, Franck Ier et Helen, étaient les seuls humains de cette terre et de ce monde, et qu'ils venaient d'un autre monde (celui des Pevensie ou des premiers Telmarins). Le pays s'étend depuis ce jour de la mer orientale, jusqu'aux grandes montagnes de l'Est, et du nord marécageux d'Ettinsmoor aux montagnes archenlandaises du Sud. Des siècles de paix, de prospérité et de conquête sont passés. La plupart des îles de la mer orientale devinrent Narniennes ; l'un des fils du roi Franck V créa le pays d'Archenland. On peut souvent vous raconter l'histoire de ces conquêtes spectaculaires, des héros narniens, ou encore de la fameuse reine Blancheur-de-Cygne, qui était si belle et si pure que lorsqu'elle se pencha au dessus d'un lac un jour, l'eau garda l'image de son reflet un an et un jour.

Mais cette paix fut brisée par une sorcière immortelle du nom de Jadis, aussi connu comme la Sorcière Blanche. Lors de la création de ce monde, on dit qu'elle tenta de devenir reine et de tuer Aslan, en vain, et elle ne put jamais prendre le pays grâce à l'intervention de deux jeunes humains du nom de Digory et Polly. Et pourtant, en l'an 898, Jadis put venir à Narnia, tua les humains, ainsi que le roi, la reine, les princes, et se proclama elle-même Reine de Narnia et Impératrice des Îles Solitaires en jetant une malédiction sur son pays : un hiver éternel.
Mais toute malédiction a une prophétie pour l'annuler. C'est ainsi qu'un siècle plus tard, en l'an 1000, quatre humains répondant aux prénoms de Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie furent transportés par un moyen magique, une faille, et sauvèrent Narnia en combattant la Sorcière Blanche et ses serviteurs monstrueux. La prophétie disait que lorsque deux fils d'Adam et deux filles d'Ève monteront sur les quatre trônes du château de Cair Paravel, le temps des malheurs serait révolu. C'est en effet ce qui arriva : les quatre enfants devinrent Rois et Reines, avec le roi Peter comme roi suprême, et leur règne fut appelé "l'Âge d'Or".

Ce règne ne fut pas totalement heureux, car le roi Peter dut livrer bataille aux géants du Nord pour remettre de l'ordre, et les Narniens faillirent être envahis par les Calormènes du sud, après que la reine Susan ait refusé d'épouser leur prince. C'est après une quinzaine d'années que les Pevensie retournèrent dans leur monde, par accident, alors qu'ils chassaient le fameux Cerf Blanc qui exauce vos vœux si vous l'attrapez.
Narnia sombra peu à peu, au fil des années, des décennies et des siècles, dans l'anarchie. Le trône fut disputé par d'autres pays comme Archenland et Calormen. Finalement, près d'un millénaire plus tard, le pays tomba aux mains des Telmarins de l'Est, qui trouvèrent refuge dans ces terres après que le roi Caspian I ne les ait conquises, après avoir échappé à une famine dans leur propre pays. Par leurs coutumes barbares et non hospitalières, les Telmarins condamnèrent la magie de Narnia à se rétracter. Les créatures magiques et les animaux parlants furent traqués, et rares furent ceux qui survécurent.

Mais un évènement important perturba à nouveau la vie à Narnia, autant pour les quelques anciens Narniens que pour les Telmarins. Le prince Caspian, fils du roi Caspian X et neveu du régent Miraz, s'enfuit du château royal après avoir appris qu'il était en danger de mort. Il commença à rencontrer des anciens Narnia, et sonna dans la célèbre trompe de la reine Susan la Douce. Cela eut comme conséquence de faire revenir Susan ainsi que ses frères Peter et Edmund et sa soeur Lucy, anciens rois et reines de Narnia, dans ce monde magique. Ils se rallièrent à Caspian, trouvèrent d'autres créatures magiques et animaux parlants, et après une longue lutte, ils gagnèrent la guerre contre les Telmarins. Caspian X reprit son trône légitime, à Telmar, tandis que les Pevensie se ré-installèrent à Cair Paravel, qui fut reconstruit, et redevinrent rois et reines de Narnia.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr


avatar
Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Histoires des pays   Dim 2 Sep - 16:39

Telmar

Telmar était à l'origine une terre inhabitée à l'ouest de Narnia et d'Archenland, se situant derrière de hautes montagnes. Ce furent des Calormènes qui, vers l'an 300, décidèrent de coloniser la contrée. Toutefois, on raconte qu'à peine quelques années plus tard, le fameux Grand Lion Aslan transforma ces colons en bêtes stupides du fait de leur mauvais comportement. Rares furent ceux qui échappèrent à ce traitement ; rapidement, la colonie Calormène tomba dans l'anarchie.

Près d'un siècle et demi plus tard, en l'an 460, des pirates arrivèrent dans le pays de Telmar. On dit que ces hommes viendraient du même monde que les célèbres Pevensie, mais ne venaient pas de la même époque et du même lieu. Ces pirates avaient débarqué sur une île habitée par des indigènes ; là-bas, ils massacrèrent les habitants et prirent leurs femmes comme épouses. Puis ils arrivèrent, par un accès unique, dans le monde de Narnia, plus précisément sur la colonie Calormène. Une fois là-bas, ils se mélangèrent avec les rares calormènes humains qui restaient, et au bout d'un certain temps, devinrent un vrai peuple, qui finit par être reconnu comme le royaume de Telmar. Aujourd'hui encore, de par la colonisation et le mélange des races, on retrouve des nombreux Telmarins qui croient en Tash et les autres dieux Calormènes, et partagent leurs coutumes, principalement au sud du royaume.

Mais vers la fin du deuxième millénaire, Telmar commença à souffrir d'une sévère famine. Aussi le roi Telmarin Caspian Ier décida-t-il de conquérir les terres de l'est, notamment Narnia qui était à l'époque dans une complète anarchie. Ayant réussi sa conquête, il fut appelé Caspian le Conquérant. C'est à partir de l'année 1998 que Narnia fut habité par les Telmarins. Peu à peu, ces derniers tentèrent également de reconstruire le pays de Telmar.

A cause de ce qui était arrivé aux premiers colons Calormènes, les Telmarins avaient peur des animaux parlants et des créatures magiques ; ils tentèrent donc de les éliminer, en évitant les forêts dangereuses mais aussi la mer dont on disait que le pays d'Aslan se trouvait au bout. C'est ainsi que de nombreuses légendes naquirent sur les forêts, soit-disant peuplées de fantômes, et les jeunes Telmarins devaient apprendre une histoire où les choses magiques n'existaient que dans les contes pour enfants.
Toutefois, l'année 2303 marqua un tournant dans l'histoire Telmarine. En effet, le prince Caspian, fils du roi Caspian IX et neveu du roi Miraz, s'enfuit du château royal afin de rassembler tous les "Anciens Narniens", c'est-à-dire les créatures magiques et les animaux parlants. Il fit appel aux Anciens Rois et Reines de Narnia, les Pevensie. Après une guerre, les Telmarins furent expulsés de Narnia, et revinrent à Telmar, sous le règne du roi Caspian X.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr



Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Histoires des pays   

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoires des pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE CHRONICLES OF NARNIA : A NEW AGE ™ ::  :: Le Monde de Narnia vous ouvre ses portes. :: Les Annexes-


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com