Jusqu'ici, qu'as-tu vécu ?
Anémone est née dans l’océan.
En effet, c’est une sirène ! Et pas n’importe laquelle : la princesse des sirènes !… Même si aujourd’hui, ce temps semble loin. Elle vécu heureuse dans les fonds marins et pensait que sa vie allait se limiter à explorer les différents océans du monde de Narnia…
Elle vécu avec son père et trois de ses soeurs dont Amphitrite qui était, et de loin, celle avec qui elle était la plus proche. Elles ravissaient toutes deux le peuple marin de leurs belles voix réputées dans tout les océans de Narnia.
Mais, très vite, Anémone surpassa sa soeur dans le chant. Sa
voix était semblable à une pluie de cristal sur un drap de soie.
Elle était heureuse et avait une vie que de nombreuses personnes devaient lui envier. Pas comme les humains - qu'elle avait toujours soigneusement évitée - qui passaient leur temps à se faire la guerre pour des broutilles. Pour quelques disputes, les Hommes étaient prêts à faire la guerre à n'importe qui alors que des paroles bien placées pouvaient éviter bien des carnages et des pertes...
Vraiment, elle n'aurait échangé sa vie contre aucune autre si seulement elle n’était pas remontée à la surface ce jour là…
En effet, elle était dans un coin de la mer entourée de magnifiques montagnes et de grottes où elles jouaient de la harpe avec ses congénères. Heureuse. C’est le mot qu’on pouvait dire pour la qualifier à ce moment là.
Jusqu’à un moment, le ciel s’assombrit. D’abord, les sirènes ne se posèrent pas de questions se disant que le temps se couvrait tout simplement et qu’elles replongeraient quand le temps serait vraiment trop couvert. Grave erreur pour une de leurs amies.
Tout d’un coup, un bateau pirate surgit dans le paysage. Paniquées, Anémone et ses sujets plongèrent dans l’eau et allèrent se réfugier dans la grotte non loin de la mais les pirates les suivirent. Un carnage. Plusieurs des compagnes d’Anémone furent tuer pour avoir essayer de défendre les leurs et leurs princesses. Heureusement, Anémone ne l’entendit pas de cette oreille et, grâce à sa voix enchanteresse, incita plusieurs pirates à faire exploser des barils de poudre pour permettre aux siens de s’enfuir. Malheureusement, en voulant s’enfuir avec ses congénères, sa queue se retrouva coincée sous un décombre. Alors qu’elle était sur le point de réussir à se décoincer, un pirate surgit de Dieu sait où et harponna la queue de cette petite sirène avec son épée empêchant tout mouvement de sa part.
Elle hurla de douleur et, la seconde d’après, l’épée se retrouva retirée et elle fut enveloppée dans un filet de pêcheurs.
Elle fut embarquée et, pendant plusieurs jours, essaya de demander aux pirates pourquoi l’avoir enlevée. Elle comprit après qu’elle allait être offerte au Tisroc de Calormen en guise d’animal de compagnie.
Durant le trajet, elle remarqua le regard d'un homme posé sur elle. Cela la mise mal à l'aise.
Alors que, dans sa cage de verre remplie d’eau avec juste ce qu’il faut d’air pour respirer, elle méditait sur le comment s’enfuir d’ici ; un pirate mort bourré tomba sur sa cage qui se fracassa par terre. Sans savoir pourquoi, ni elle ni eux, la queue de poisson de la jeune princesse sirène se transforma en une magnifique paire de jambes. Certains pirates qui n’avaient pas vu de femmes depuis un moment essayèrent de la violer mais elle fut sauvée à temps par le capitaine qui les – pour ainsi dire – engueula en leur disant qu’elle était précieuse et qu’elle était toujours un cadeau pour le Tisroc. Mais les pirates essayèrent de se justifier en disant que si Anémone restait humaine, elle n’aurait plus du tout la même valeur que si elle était toujours sirène. Le capitaine réfléchît et pensa que le mieux qu’ils avaient à faire, était de vendre quand même Anémone mais cette fois en tant qu’esclave ! Les pirates approuvèrent et, bientôt, l'homme qui l'avait regardée tout au long du trajet se retrouva obliger de lui faire avaler une potion de force la privant de l'usage de la parole.
Elle fut offerte au Tisroc qui accepta une si jolie esclave et elle devint servante au château. On lui a donné un surnom : « la muette ».
Cela fait un bon moment qu’elle se fait à cette vie d’humaine alors qu’elle était une sirène, d’esclave alors qu’elle était princesse, de muette alors qu’on adulait sa voix cristalline. Et elle ne si fait toujours pas ! Dès qu’elle trouvera le moyen de retrouver sa queue et sa voix, elle retournera d’où elle vient…vers ceux qui ont vraiment besoin d’elle !
Récemment, le Tisroc Soren - frère cadet de l'ancien - l'a mise à son service personnelle et elle a donc acquis un certains statut tout en restant esclave. Ce qui a changé, c'est qu'elle ne doit plus s'occuper du palais en général mais seulement du Tisroc (ce qui est beaucoup moins fatigant en un sens).
Elle est aussi devenue une "élue". Son don est une petite nymphe - une fée qui ressemble à une sirène -. Elle a d'abord été effrayée - pourquoi elle? - avant de se rendre compte qu'elle pourrait se servir de ses nouveaux pouvoirs pour s'échapper. Elle aime beaucoup Soren - pour la simple et bonne raison que lui, contrairement à Yoren, n'a jamais levé la main sur elle et qu'il lui a donné "une éducation" - mais sa liberté n'a pas de prix pour elle.
Elle aime plus que tout "Nén" (eau en elfique), la nymphe qui est son don. Seule Nén lui a parlé comme si elle était toujours une princesse.