Revenir en haut
Aller en bas



 

Partagez | 
 

 Quel est le secret d'un bon rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Quel est le secret d'un bon rp ?   Lun 6 Aoû - 10:43

Vous avez quelques fois des baisses d'inspiration ? Vous ignorez comment répondre à un autre membre, dans quel ordre arranger votre réponse ? Vous désirez débuter un rp mais vous ne savez pas trop comment l'intégrer ? Si vous vous posez encore beaucoup d'autres questions, ou que vous êtes nouveaux par exemple, ce sujet est fait pour vous.

    Comment débuter un rp ?

Tout d'abord, que ce soit clair : vous pouvez organiser votre rp de la manière dont vous voulez à condition que votre début de topic soit cohérent. Vous pouvez donc suivre ce plan si le cœur vous en dit, et si celui-ci vous aide.

Pour débuter un rp, vous pouvez commencer par situer l'action dans l'espace et le temps.

Exemple : Aslan se trouvait près du palais où demeuraient les roi et reines de Narnia. Il était alors environ 18 heures, d'après le son que faisait les cloches du village le plus proche.
Exemple bis : Il faisait nuit lorsque je suis sortie de chez moi. L'air était frais et j'avais prévu de retrouver Aslan près du palais où vivent les roi et reines de l'Ancien Temps.

Vous pouvez ensuite argumenter, dire pourquoi votre personnage se trouve à tel endroit, à tel moment. Qu'y faisait-il ? Retrouvait-il quelqu'un ? N'oubliez pas que vos personnages sont censés avoir un minimum de relations, si vous vous êtes arrangés pour, en tous cas. Si votre personnage a un meilleur ami, il a très bien pu passer l'après-midi avec celui-ci, même si vous n'avez pas fait de rp. Si vous en parlez juste, le problème ne se pose pas. Du moment que vous ne faites pas interagir sans sa permission un personnage qui est prit sur le forum, vous êtes libres de dire ce que vous voulez.

Ensuite, vous pouvez décrire les pensées de votre personnage. Vous créez un sujet, ce n'est pas pour rien. Celui-ci va avancer votre personnage dans son histoire, dans ses relations et dans sa vie. Il pense, donc profitez en pour dire ce à quoi il pense. A t-il faim ? Désire t-il croiser quelqu'un dans une rue ? Aimerait-il avoir quelque chose qu'il n'a pas ? Les pensées, les désirs, les émotions et les sentiments ne sont pas à négliger.

Les actions sont également le propre de votre rp. Votre personnage, que fait-il ? Pourquoi le fait-il ? Si il doit se rendre à l'auberge pour réserver une chambre et y passer quelques nuits, y avoir quelques soupers ou y boire quelques boissons alcoolisées, au lieu de dire « il partit alors à l'auberge car il avait soif » dites « il s'avérait que depuis un assez long moment il ne s'était pas purgé avec de l'eau de vie, aussi décida t-il de se rendre à l'auberge dans le but de croiser quelques gentilshommes près à lui payer sa tournée. »

Je pourrais décrire encore plus cette partie, mais je vais en garder un peu pour les réponses. Passons donc à la suite ~ donc au chapitre suivant.

    Comment répondre à un rp ?

Vous pouvez reprendre le même schéma que celui utilisé pour le début d'un rp ; pourquoi ? Parce que votre personnage répond pour la toute première fois au sujet, par conséquent il débarque bien de quelque part, il a bien une raison, et il a bien un objectif. Vous pouvez également rajouter la description de votre personnage à vrai dire. Cela ne sert à rien ? Vous avez tout faux. Quel que soit le rp, les vêtements sont importants. Vous êtes dans un forum d'époque, n'oubliez donc pas que décrire vos vêtements doit être fait selon les parures que portaient les gens dans les films de Narnia, ou encore dans les différentes séries que vous auriez pu voir (Game of Thrones, les Tudors...) ou encore les films (The Duchess, la Princesse de Montpensier...)

Ensuite, décrivez la coiffure de votre personnage. Ce n'est certes pas vital, mais c'est pratique, ça définit la façon dont votre personnage est coiffé et ça pourrait prendre tout son sens dans votre sujet.

Mais passons à l'utile plus qu'au paraître. Vous êtes dans un sujet. N'oubliez pas que vous répondez à la personne précédente, vous devez donc obligatoirement rajouter des éléments, des actions, des pensées ou encore des dialogues à votre réponse. Ce n'est pas parce que vous arrivez que vous devez donner le point de vue de votre personnage et vous contenter de laisser l'autre faire tout le travail à votre place. Nous avons remarqué que beaucoup de membres se contentaient de donner leur point de vue sans jamais argumenter, ou rajouter quelque chose de vraiment intéressant, pouvant avancer leurs rp. Dans ce cas précis, si vous agissez ainsi et que la personne avec qui vous rp ne répond plus, ne vous étonnez pas.

Par conséquent, pensez bel et bien que le principe même d'une réponse, c'est d'argumenter le point de vue de votre personnage, mais aussi d'avancer l'action. Trop de rp sont abandonnés pour cause de non avancement de la part de l'un des deux rpgistes, et c'est assez dommage. Un RPG, c'est un jeu de rôle, certes. Dans ce cas, pensez vous que dans la vie réelle, vous ne feriez rien pour avancer un instant de votre vie ? Si par exemple, vous êtes avec un ami et qu'il vous demande quoi faire et que vous lui répondez « ce que tu veux » cela avancera t-il quelque chose ? Non. Dans les rp, c'est la même chose. Dans ce cas, pensez à bien avancer l'action. Un rp peut être très intéressant et constructif voir original pour les différentes personnes étant dans le rp si tout le monde avance sa partie en faisant évoluer le sujet, les personnages et l'action.

Sur ce, pensez donc bien à tout ce qui a été dit dans tout le sujet, car cela peut aussi bien être utile à une personne débutant sur un forum RPG qu'à une personne avec des années d’expérience. Ce n'est pas parce que l'on est sur des RPG depuis longtemps que l'on est forcément un bon partenaire RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr



Aslan
Dieu Narnien || PNJ
∞ messages : 102
∞ camp : celui du bien
∞ commentaires :
MessageSujet: Re: Quel est le secret d'un bon rp ?   Mer 28 Aoû - 22:51


    Je tiens d'abord à vous informer que ce sujet n'est pas là pour vous apprendre ou réapprendre à rp, mais qu'il s'agit d'une aide pour ceux qui ont du mal à atteindre le quota de mots minimal à avoir dans leurs réponses, mais il pourrait vous être conseillé si vos rp en général n'offrent pas assez de marge à votre interlocuteur pour vous répondre.

    Je m'explique ; vous avez le loisir d'écrire à la première ou à la troisième personne du singulier, bien évidemment. Cependant, si vous choisissez la première, il ne faut pas oublier que vous écrivez en étant à la place de votre personnage, vous ne pouvez donc deviner exactement les pensées et réactions de l'autre, ni avoir la science infuse. Par exemple, si votre personnage se dispute avec un autre, vous ne pouvez pas deviner les raisons de la colère de votre « ami » si celui-ci ne les as pas dites précédemment ou s'il n'y a pas fait allusion. Après, évidemment, tout dépend de votre relation, du contexte, et d'autres éléments à prendre en compte. Si vous choisissez d'écrire à la troisième personne, ce sera différent puisque vous aurez la possibilité de dire comment se sent votre personnage, de parler de lui et de savoir des éléments sur la personne avec laquelle vous faites votre rp. Vous pouvez écrire de différentes manières, que ce soit avec le « je » ou le « il/elle » mais ne mélangez bien évidemment pas les deux.

    De même, n'oubliez pas que votre personnage n'est pas tout puissant, il n'a pas le droit de vie ou de mort sur un autre (du moins, pas sans son accord au préalable évidemment) et vous ne pouvez faire agir l'autre, à moins une fois encore d'avoir son accord.

    Ceci dit, j'aimerai aborder un point essentiel à chaque réponse rp. Je ne parlerai pas des débuts de rp, puisque cela ne peut s'y appliquer, mais voici le schéma que chaque réponse se doit d'avoir :


      1. La reprise

      Celle-ci consiste à reprendre du point de vue de votre personnage ce qui a été dit précédemment par la ou les personnes avec qui vous rp. C'est-à-dire de reprendre la relance de votre ou vos interlocuteurs et d'y intercaler les dialogues, pensées, actes et autres choses que votre personnage aurait fait durant ce moment-là dans le rp.

      2. La relance

      Celle-ci consiste à ajouter de nouveaux éléments de réponse au rp. Vous êtes censés avancer la situation, donc rajouter des actes, pensées, dialogues et autres choses une fois encore ; le but est donc de ne pas stagner sur ce qui a déjà été dit afin de pouvoir faire évoluer le rp et ne pas se contenter de reprendre les réponses précédentes. Cela n'a aucune utilité et ne donne pas de matière à l'autre pour vous répondre ensuite.


_____________________

When he bares his teeth, winter meets its death. And when he shakes his mane, we shall have spring again.
Revenir en haut Aller en bas
http://narnialand.superforum.fr
 

Quel est le secret d'un bon rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE CHRONICLES OF NARNIA : A NEW AGE ™ ::  :: Nous pouvons vous aidez si vous y tenez.-


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit